Le blues de la rentrée : comment le reconnaître et le dépasser

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le blues de la rentrée : comment le reconnaître et le dépasser
Le 17 septembre 2025
Le blues de la rentrée : comment le reconnaître et le dépasser
La rentrée ne rime pas toujours avec motivation, pourquoi, que faire pour retrouver le sourire

 

Finis les bains de soleil, les apéritifs en terrasse, les brunchs, les siestes à l'ombre sous les arbres. Finies les vacances. Nous avons repris le chemin du travail et parfois avec un véritable manque d'entrain ...

 

La rentrée ne rime pas toujours avec motivation.

 

Fatigue, sentiment de vide, petite tristesse diffuse… Vous ressentez peut-être ce que l’on appelle le "blues de la rentrée".

 

Comment le reconnaître ?

 

Il se traduit souvent par une baisse d’énergie, une difficulté à se remettre dans le rythme, une nostalgie des vacances, une démotivation passagère, une sensation de tristesse ou de vide, le sentiment que l'on "se traîne" et que l'on arrive pas à reprendre le rythme ... parfois même l'apparition de troubles du sommeil ou de l'appétit.

 

Pourquoi ce blues apparaît-il ?

 

Chaque année des millions de français vivent ce mélange de nostalgie des vacances et de stress lié à la reprise du travail. Selon un sondage OpinionWay réalisé en 2023, près de 38% des français avouent ressentir cette petite déprime au moment de la rentrée. A quoi cela est-il dû ?

 

La fin de la liberté des vacances et le retour aux horaires contraints.

Pendant les vacances, notre corps se met en mode "récupération" ; on se lève plus tard, on prend le temps de déjeuner, on regarde moins sa montre et on se laisse porter par un rythme différent. On prend du temps pour soi, pour partager des moments en famille, entre amis. Petit à petit, on relâche la pression accumulée durant l'année, psychologiquement et physiologiquement. Puis, d'un coup, on passe du temps libre à un emploi du temps contraint...

Ce retour à une routine stricte nous prive de tous ces petits bonheurs. Un sevrage brutal qui nous fait ressentir cette impression de vide ou de langueur.

La surcharge de travail accumulée dès la reprise.

Revenir de congés, c’est aussi retrouver sa boîte mail saturée, des dossiers qui se sont accumulés, des projets urgents à lancer. Pour les étudiants, ce sont les échéances d’examens. C'est aussi la rentrée des classes, les nouveaux emplois du temps et l'organisation des temps de garde, des trajets, des activités du mercredi, des matchs du samedi ...

Cette reprise imposée crée une pression mentale immédiate avec pour corrolaires une montée du stress, des tensions physiques et un sentiment de débordement.

 

Les premiers signes de la saison automnale 

Avec la fin de l'été, les journées deviennent plus courtes, et on commence à ressentir la baisse de luminosité. Ces changements saisonniers peuvent influencer directement notre humeur et notre énergie. 

 

❗️Attention toutefois à ne pas confondre le blues de la rentrée avec une dépression : ici, il s’agit d’une réaction naturelle au changement de rythme, qui s’estompe après quelques jours ou semaines. Dans le cas contraire, pensez à consulter...

 

Comment le dépasser ?

 

Reprendre le rythme progressivement, sans culpabiliser, en priorisant ses tâches pour alléger la charge mentale.

 

Rétablir un sommeil de qualité en se couchant et en se levant à heures fixes, même le week-end, limiter les écrans ... pour favoriser une bonne régulation hormonale (mélatonie et cortisol) et régulariser notre humeur.

 

Planifier des pauses et des projets futurs pour se projeter et créer des perspectives agréables.

 

Préserver des moments de plaisir : sport, hobby, sorties, temps pour soi, entre amis , en famille. Selon une enquête IFOP (2022), les Français qui conservent une activité sociale régulière après les vacances rapportent 30 % de symptômes en moins liés au stress de la rentrée. Le plaisir agit comme un régulateur émotionnel naturel.

Et pourquoi pas, miser sur le Kobido : ce massage du visage stimule la circulation, favorise la production d’endorphines et apaise le système nerveux. Résultat ? Un teint lumineux, un mental plus léger, et un vrai sourire retrouvé.

 

Le blues de la rentrée est passager. Avec de petits gestes de douceur pour soi – comme un Kobido une fois par mois – il peut même devenir une belle opportunité : celle de ralentir, de s’écouter et de repartir avec plus d’énergie. 

 

Si vous voulez vous initier au soin de soi, entrez dans l'univers du Kobido, au salon L'instant Présent à Saint Maximin la Sainte Baume, proche de Brignoles, en Provence Verte. Notre espace confidentiel à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est pensé pour vous offrir une pause hors du tumulte quotidien.

 

Laurence, praticienne certifiée en Authentique Kobido®, vous accompagne avec expertise et bienveillance dans l'art du lâcher-prise grâce aux massages faciaux traditionnels japonais et aux techniques de réflexologie faciale et crânienne. Réservez votre moment bien-être au salon L'instant Présent et dites adieu au blues de la rentrée !